La quantité de matière, notée n et exprimée en mole, est une notion centrale en chimie. Elle permet de compter les entités (atomes, molécules, ions) de façon simple en les regroupant en « paquet ». Une mole contient environ 6,02 × 1023 entités.
En seconde, on apprend à calculer la quantité de matière contenue dans un échantillon à partir de la masse de ce dernier en passant par le nombre d'entités. Cependant, cette méthode peut être longue.
Existe-t-il un moyen plus direct et plus efficace de relier la masse d'une substance à sa quantité de matière ? Comment préparer un échantillon contenant une quantité de matière donnée ?
Pour répondre à ces questions, nous devons introduire une nouvelle notion : la masse molaire. Il s'agit d'une grandeur physique centrale, très utilisée en chimie, notamment pour préparer des solutions et analyser des systèmes chimiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 